Actierra au service du vivant Actierra au service du vivant

Modélisation hydraulique des cours d’eau

MODÉLISATION HYDRAULIQUE DES COURS D’EAU

Nous nous positionnons historiquement comme un acteur majeur dans les domaines de l’assainissement et le drainage des infrastructures linéaires (routes, rail), la gestion intégrée des eaux pluviales en milieu urbain ainsi que de la modélisation hydraulique des cours d’eau et du ruissellement. Les compétences d’Actierra s’étendent désormais à la géomorphologie ainsi qu’à l’aménagement et la restauration des cours d’eau torrentiels et fluviaux. En plus d’assurer la rédaction des dossiers « loi sur l’eau », nous effectuons également les missions réglementaires relatives aux digues et barrages (études de dangers, visites techniques approfondies, …), réalisées en partenariat avec Geos, autre filiale du groupe Ingerop, spécialisée en géotechnique. Forts de notre expertise polyvalente, nous œuvrons, en coordination avec les autres métiers d’Actierra, à la conception, la réalisation et la gestion durable des projets en plaçant l’élément « Eau » au cœur de nos préoccupations.

Restauration de la rivière Sainte-Eugénie

RESTAURATION DE LA RIVIÈRE SAINTE-EUGÉNIE PAR ACTIERRA

La Sainte-Eugénie est un petit cours d’eau, sous affluent de l’Yonne, situé dans le département de la Nièvre. Au niveau de la commune de Varzy, cette petite rivière a subi de profondes modifications, altérant sa qualité écologique. En outre, son cours est ponctué de plusieurs ouvrages hydrauliques faisant obstacle à la continuité piscicole. Ce cours d’eau présente néanmoins plusieurs enjeux écologiques avec la présence d’espèces emblématiques comme la truite fario. Afin de restaurer la qualité et la continuité écologique de cette rivière, le syndicat mixte Yonne Beuvron a fait appel à Ingérop C&I pour proposer un projet de restauration des habitats aquatiques et de la continuité écologique au niveau de la commune de Varzy, et mener les travaux.
 
Ce projet a été mené entre 2022 et 2023 avec pour objectif de :

  • Restaurer la continuité piscicole
  • Améliorer la qualité des habitats aquatiques sur l’ensemble du site
  • Créer des aménagements de franchissement piétons de la Sainte-Eugénie en toute sécurité pour le public

 
Les travaux ont principalement consisté à recréer un nouveau lit pour la rivière afin de retrouver des habitats aquatiques diversifiés et permettre de restaurer la continuité écologique sur ce site. Au total ce sont plus de 350 mètres de rivière qui ont été restaurés.

Aménagement urbain : comment évaluer les adaptations au changement climatique

AMÉNAGEMENT URBAIN – COMMENT ÉVALUER LES MESURES D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Passionné par la recherche et ayant très à cœur la problématique du changement climatique, Merveil Muanda, doctorant chercheur chez Ingérop-Actierra, mène des travaux afin d’identifier comment évaluer les mesures d’adaptation au changement climatique mises en place dans les projets d’aménagements urbains. Sa thèse s’inscrit dans le cadre d’un dispositif Cifre avec Ingérop, le Cerema, le CSTB et le laboratoire GeM.

Le Village des athlètes, un quartier démonstrateur de la ville durable à la française

LE VILLAGE DES ATHLÈTES, UN QUARTIER DÉMONSTRATEUR DE LA VILLE DURABLE À LA FRANÇAISE

Le Grand Prix national de l’ingénierie 2022 a récompensé une équipe pluridisciplinaire du groupe d’ingénierie Ingérop pour la conception du Village des athlètes à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Les concepteurs du projet sont aujourd’hui tous majoritairement des membres d’Actierra.

Situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis, le Village des athlètes est un projet hors normes à bien des égards. La Société de livraison des Ouvrages olympiques (Solidéo), maître d’ouvrage, avait l’ambition de faire de cette ancienne friche industrielle un quartier démonstrateur de la ville durable à la française. Le projet entend être une référence en matière environnementale et est conçu pour être adapté au climat attendu en 2050. En outre, le quartier vise l’accessibilité universelle, en allant largement au-delà des exigences réglementaires et en intégrant, dans les aménagements proposés, les besoins des populations déficientes mentales et/ou visuelles.
Un chantier titanesque mené tambour battant, pour un modèle de ville durable et agréable pour tous.