Nos outils et nos technologies
Actierra se donne les moyens de ses ambitions, et a développé des outils innovants pour accompagner ses clients. Utilisés au quotidien par nos collaborateurs, ils participent à la réussite des projets menés.
INFRACOST
Actierra a développé une suite d’outils autour de la gamme InfraCOst afin de suivre le poids carbone d’un projet de sa conception amont jusqu’à sa réalisation.
Face à l’urgence climatique, les projets de tous secteurs d’activité confondus doivent viser la sobriété carbone. Pour les porteurs de projet, leurs responsabilités environnementale et sociétale sont lourdes et ont besoin d’un accompagnement.
Cette approche apporte aux entreprises les éléments d’arbitrage indispensables pour prioriser le design et écoconcevoir.
Fondée sur une approche en analyse du cycle de vie, la méthodologie certifiée par l’association pour la transition bas carbone (l’ABC) permet d’élaborer des stratégies de décarbonation. Elle accompagne les porteurs de projets tout au long de sa conception et de sa mise en œuvre, rationalisant les décisions prises.
Lors de la réalisation du projet, Actierra met en œuvre son savoir-faire en matière de suivi des émissions carbone. Cette démarche engage les entreprises travaux à respecter un volume d’émission défini dans le cahier des charges.
Quel que soit votre projet, Actierra s’engage avec vous dans la recherche de solutions soutenables.
ÉCOTHEMIS
Depuis 2021, Actierra développe un outil appelé Écothemis, qui permet de participer à la conception de projets réduisant les impacts environnementaux via une méthode de dimensionnement des mesures compensatoires. En effet, la réglementation exige de mettre en œuvre la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) dans le cadre de projets qui impactent l’environnement. Les projets qui ne peuvent pas suffisamment éviter et réduire les impacts doivent les compenser.
Or, le dimensionnement de cette compensation n’était pas clairement défini. Depuis la loi du 8 août 2016, dite loi « Biodiversité » et la sortie d’un guide de l’Office français de la biodiversité (OFB) en 2021, les règles à suivre pour dimensionner ont clairement été précisées. Malgré tout, ce guide ne donne pas d’outil ou de méthode précis pour le faire.
Ainsi, après une analyse des outils disponibles sur le marché, nous avons convenu que la meilleure solution était de développer un outil propre à Actierra.
QUE FAIT L’OUTIL
L’outil Écothemis permet de quantifier les pertes et les gains de biodiversité en respectant les règles définies par l’OFB en 2021.
La valeur écologique est évaluée selon trois composantes pour lesquelles des indicateurs sont évalués :
- Structure des communautés
- Vulnérabilité et connexion
- Connexion et trajectoire
La différence entre les valeurs des indicateurs avant impact et après impact permet de calculer les pertes écologiques.
L’opération est répétée pour le site de compensation.
La différence avant et après action de compensation permet de calculer les gains écologiques.