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  • OIN Alzette-Belval
    © www.leuropevueduciel - Moselle Développement

Opération d’intérêt national
Alzette-Belval

Meurthe-et-Moselle/Moselle

    Maître d’ouvrage
    EPA Alzette-Belval
    Partenaires
    Ingérop, CSTB, Térao
    Années
    2022-2026

    Accompagnement de 27 projets de développement durable et écoquartiers

    La création de l’opération d’intérêt national (OIN) Alzette-Belval – qui regroupe huit communes situées en Meurthe-et-Moselle et en Moselle à la frontière avec le Luxembourg – a permis de relancer la dynamique du territoire de l’EPA Alzette-Belval. À la clé, la volonté d’aménager une éco-agglomération transfrontalière et de créer des espaces de vie de qualité intégrant les grands enjeux sociaux et environnementaux actuels. L’ambition est de labelliser en écoquartier les 27 projets d’aménagement développés.

    GECT Alzette-Belval

    L’enjeu de la mission d’AMO développement durable et écoquartier est d’assister l’EPA sur la définition d’une stratégie globale de développement durable sur l’ensemble du territoire de l’OIN. En complément, il s’agira de l’accompagner sur chacun des projets du programme prévisionnel d’aménagement de la conception à la réalisation, ainsi que sur l’évaluation de son fonctionnement.

    MISSION

    • AMO Développement durable et écoquartier

    SPÉCIFICITÉS

    Dans le cadre la mission, les prestations sont les suivantes :

    • Conseil sur les opérations d’aménagement de l’EPA
    • Analyse des offres promoteurs en phase candidature et phase offre
    • Calculs d’indicateurs : îlot de chaleur urbain (ICU), CBSh (coefficient de biotope surfacique harmonisé), zéro artificialisation nette (ZAN), taux de canopée
    • Assistance à la mise en place de la thématique « territoires connectés » au sein de la collectivité CCPHVA
    Participer à des projets à impact positif

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    • Mines Fillettes tête parvis
      © Michel Desvigne Paysagiste

    Maître d’ouvrage
    Paris & Métropole Aménagement
    Partenaires
    Ingérop, Michel Desvigne Paysagiste, Une fabrique de la ville, LIN, Urban Eco, 8’18’’, JP Lamoureux
    Années
    2019-2026

    Aménagement de 20 hectares dans le XVIIIe arrondissement

    Le secteur « Gare des Mines-Fillettes » s’étend entre les Portes de la Chapelle et d’Aubervilliers dans le XVIIIe arrondissement sur un périmètre d’environ 20 hectares de part et d’autre du Boulevard périphérique.

    L’objectif de cette opération est de développer un projet dans toutes ses dimensions : insertion urbaine, architecturale et paysagère, qualité technique et environnementale. Le projet contribue à l’intérêt général et à l’augmentation de la valeur d’usage. Il permettra également d’articuler la réalisation des lots à construire et des espaces publics.

    MISSION

    • MOE urbaine, paysagère et des espaces publics

    SPÉCIFICITÉS

    La mission consistait à :

    • Un accompagnement pour les procédures réglementaires :
      > Rédaction du dossier Loi sur l’Eau
      > Mise à jour de l’étude d’impact et mémoire en réponse à l’avis de l’autorité environnementale
    • La réalisation d’études techniques :
      > Étude Air et Santé
      > Modélisation de la qualité de l’air
      > Au stade plan, guide analyse du potentiel de réemploi et de la faisabilité technique
      > En stade faisabilité, analyse qualitative et quantitative du gain en fraîcheur apporté par le projet d’aménagement
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    • LIGNE 18 DU MÉTRO DU GRAND PARIS EXPRESS
      © Actierra

    Ligne 18 du métro du Grand Paris Express

    Palaiseau (Essonne)

      Maître d’ouvrage
      Société des Grands Projets (SGP)
      Partenaires
      Ingérop (mandataire), Artélia, Arcadis, Atelier JF Schmit Architectes, Atelier 2/3/4, Richez Associés, D. Feichtinger, C. Vezzoni
      Années
      2016-2026

      Maîtrise d’œuvre sur le tronçon Aéroport d’Orly – Versailles Chantiers

      La Société des Grands Projets a confié au groupement Icare, dont Ingérop Conseil et Ingénierie est mandataire, la maîtrise d’œuvre des ouvrages de génie civil et des aménagements nécessaires à la réalisation de l’infrastructure de transport pour le tronçon Aéroport d’Orly (gare non comprise) – Versailles Chantiers (gare comprise) de la ligne verte (18) du Grand Paris.

      Le groupement comprend trois ingénieries dont Ingérop mandataire (Artelia Ville et transport et Arcadis) et cinq architectes (Atelier 2/3/4, Richez Associés, D. Feichtinger, C. Vezzoni, JF Schmit).

      Ingérop Conseil & Ingénierie se fait accompagner de l’ensemble de ses filiales dont Actierra pour les missions environnementales.

      MISSION

      • Pilotage environnemental et suivi environnemental de travaux
      • Études d’environnement réglementaire : réalisation des pièces du dossier d’autorisation environnementale – volets loi sur l’eau, espèces protégées et défrichement, actualisation de l’étude d’impact du projet (en partenariat avec la société Artélia), conformément aux décrets 2016-1110 du 11 août 2016 et 2017-81/80 du 26 janvier 2017 relatifs respectivement à la modification des règles applicables à l’évaluation environnementale des projets, plans et programmes et à l’autorisation environnementale
      • Biodiversité : mesures de génie écologique – déplacement d’espèces végétales patrimoniales ; maîtrise d’œuvre complète des mesures compensatoires depuis la définition des protocoles jusqu’à la direction de l’exécution des travaux
      • Gestion des déblais, en priorisant le réemploi des matériaux, des études de conception, cadrage des pièces marchés et suivi en phase travaux
      • Conception environnementale :
        > De la ligne : participation à la conception technique du projet (en phase d’avant-projet et projet), pilotage des études spécifiques, analyses multicritères des variantes de tracé proposées en avant-projet, participation à la démarche d’écoconception portée par la Société des Grands Projets, via notamment l’utilisation du logiciel Carboptimum© pour l’évaluation des émissions carbone
        > Du centre d’exploitation : accompagnement à la certification bâtiment industriel du centre d’exploitation et études techniques environnementales (études de confort, santé, énergie et carbone)

      SPÉCIFICITÉS

      • 35 km de ligne dont 14 km en aérien
      • 2 puits de départ avec 4 tirs de tunnelier
      • 9 nouvelles gares, dont 6 gares souterraines et 3 aériennes
      • 2 gares en correspondance
      • 2 sections de transition tranchée couverte/tranchée ouverte entre la section aérienne et la section souterraine
      • 24 ouvrages annexes : puits de secours ou de ventilation
      • 1 centre d’exploitation et de maintenance

      Le groupe Ingérop est en charge du centre d’exploitation (SMR-SMI et DL-PCC), des gares souterraines d’Antonypole, Massy Opéra, Saint-Quentin est, Versailles Chantiers ainsi que d’une partie des tronçons de tunnel et des viaducs.

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      • Evry-courcouronnes Essonne Seine-et-marne

      Extension de concession sur l’A6 et la RN 105

      Sud-Est de l'Île-de-France

        Maître d’ouvrage
        APRR
        Partenaires
        Ingérop, Sage, Strates, AVLS, Géos
        Années
        2023-2030

        Amélioration de l’infrastructure routière pour une meilleure attractivité du territoire

        Cette mission, qui s’inscrit dans le cadre du PMAU Paris (plan mobilité aménagement urbain) mené par APRR, concerne la conception et la réalisation de l’opération comprenant :

        • L’extension de concession de l’A6 Paris depuis l’échangeur avec la RN37 jusqu’à celui avec la N104 Est, sur 16 km
        • L’extension de concession de la RN 105 jusqu’au giratoire de Melun sur 1,5 km
        • L’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal le long d’A6

        Treize communes sont concernées pour l’A6, et deux pour la RN 105.

        L’objectif principal de ce projet est de faire de cet axe stratégique un levier d’attractivité pour les territoires en améliorant la qualité de service pour l’usager et en offrant de nouvelles opportunités de se déplacer. Ainsi, il est prévu les aménagements visant à :

        • Fluidifier et sécuriser l’infrastructure :
          une des priorités est d’améliorer l’accessibilité de l’infrastructure, pour une meilleure fluidité du trafic. L’enjeu n’est pas de rouler plus vite, mais de permettre aux usagers de se déplacer plus facilement.
        • Décarboner les mobilités :
          dans l’optique de réduire les congestions, l’autoroute urbaine doit sortir des configurations « auto-solistes » pour être résiliente, ouverte aux nouvelles mobilités partagées et actives, et connectée aux transports collectifs urbains.
        • Renforcer le confort des riverains :
          l’autoroute urbaine est une infrastructure qui s’intègre au milieu urbain et à son environnement pour être au service des habitants.
        • Réaliser des aménagements au service du vivant :
          la création de nombreux bassins pour protéger les milieux environnants et le développement des continuités écologiques répondent à ses objectifs.

        MISSION

        • Cadrage règlementaire, planification et ordonnancement des études et procédures règlementaires nécessaires à la réalisation du projet
        • Pilotage des prestataires en charge des études spécifiques (études écologiques, études eaux superficielles et souterraines)
        • Dossier de concertation sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP)
        • Dossier de DUP
        • Dossier d’autorisation environnementale :
          > Volet étude d’impact, y compris modélisations air-santé
          > Volet Loi sur l’Eeau
          > Volet évaluation des incidences Natura 2000
          > Volet demande de dérogation espèces protégées
          > Volet patrimoine

        • Assistance du MOA pour l’ensemble des procédures environnementales et leur instruction, ainsi que pour la phase de chantier, pour la mise en place des compensations

        SPÉCIFICITÉS

        • Sections à très fort trafic (70 000 à 100 000 v/j)
        • Projet situé en zone urbanisée pour sa moitié nord et en zone rurale pour sa moitié sud
        • Forte sensibilité écologique, notamment avec la vallée de l’Essonne
        • Plusieurs cours d’eau traversés
        • Intégration de mesures assurant la préservation de l’environnement (évitement, réduction et compensation)
        • Interface avec les équipes de conception technique et les prestataires en charge des études spécifiques
        • Gestion des eaux pluviales (bassins multifonctionnels)
        Participer à des projets à impact positif

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        • Village des athlètes
          © Solideo_Dominique Perrault Architecte_Adagp

        Village des athlètes à Saint-Ouen

        Saint-Denis, Saint-Ouen, L'Île Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

          Maître d’ouvrage
          Solidéo
          Années
          2018-2024

          Maîtrise d’œuvre urbaine, réemploi et économie circulaire

          Le Village des athlètes olympiques et paralympiques a été conçu et réalisé par une équipe pluridisciplinaire menée par Dominique Perrault. Ingérop est intervenu comme bureau d’études, aux côtés de TER, Une Fabrique de la Ville, Citec, Urban Eco, Françoise Folacci et Jean-Paul Lamoureux.
          Outre l’élaboration du plan masse et les missions de maîtrise d’œuvre complète pour la démolition et la réalisation des espaces publics du Village, Ingérop a réalisé également la maîtrise d’œuvre complète de gestion des terres excavées dans une optique d’économie circulaire et de réemploi des matériaux.

          MISSION

          • Maîtrise d’œuvre de gestion des terres excavées, réemploi et économie circulaire

          SPÉCIFICITÉS

          Les missions de maîtrise d’œuvre d’Ingérop concernant la gestion des déblais sont multiples :

          • 150 000 m3 répartis sur 3 lots
          • Évacuation par voie fluviale
          • Refertilisation des sols et réemploi des terres pour les besoins du projet
          • Problématiques de gestion de terres polluées par les anciennes activités du secteur de Saint-Denis/Saint-Ouen
          • Études AVP/PRO, DCE
          • Pilotage et suivi des entreprises de génie civil en charge des travaux, traçabilité et documents d’exécution
          Participer à des projets à impact positif

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          • L'île Seguin
            © UlyssePixel-shutterstock

          Aménagement de l’Île Seguin

          Boulogne (Hauts-de-Seine)

            Client
            SPL Val de Seine Aménagement
            Partenaires
            Ingérop, AEI, Michel Desvigne Paysagiste, Le studio Sanna Baldé, RCR Arquitectes, OASIIS, Vulcanéo, Althing
            Années
            2012-2028

            Stratégie environnementale pour l’aménagement, les infrastructures et les ouvrages de l’Île Seguin

            La SPL Val de Seine Aménagement a confié à Ingérop et son groupement la maîtrise d’œuvre urbaine et maîtrise d’œuvre générale des aménagements, infrastructures et ouvrages de l’Île Seguin pour une durée de huit ans.
            L’aménagement des 11,5 hectares de l’Île Seguin concentre les principaux enjeux du projet d’aménagement de la ZAC Seguin Rives de Seine.
            Située au cœur de la Vallée de la Culture, la friche des usines Renault, qui occupait historiquement l’Île Seguin, est un espace en pleine mutation destiné à accueillir une programmation diversifiée : Seine Musicale, galerie d’art, cinéma, équipement sportif, studios de télévision, etc.

            MISSION

            • MOE urbaine
            • MOE technique et générale

            SPÉCIFICITÉS

            La mission consistait à :

            • Établissement de la stratégie de développement durable à l’échelle de l’Île (objectifs, actions, indicateurs)
            • Synthèse avec les promoteurs (comme par exemple, le cahier des charges de cession de terrain, les fiches de lot, le suivi des interfaces)
            • Accompagnement dans les procédures réglementaires : étude d’impact, dossier d’autorisation environnementale unique
            • Réalisation d’un observatoire de la biodiversité à l’échelle de l’Île, voire de l’agglomération : définition des besoins, des contraintes et des procédés avant la mise en place à plus grande échelle
            • Réalisation d’études techniques en lien avec l’adaptation au changement climatique :
              > Simulation microclimatique à horizon 2050 du projet pour orienter les choix d’aménagement
              > Analyse de la palette végétale proposée et de l’aménagement du jardin au regard du confort des usagers, de la résilience des végétaux et de son attraction pour la biodiversité
              > Analyse fine des besoins des végétaux, couplée avec une analyse des modèles météorologiques de milieu du XXIe siècle afin de dimensionner au mieux le système d’arrosage à l’eau de pluie
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            • Aménagement quai de la Vilaine à Rennes
              © Phytolab
            • Aménagement quai de la Vilaine à Rennes
              © Phytolab

            Réaménagement du quai de la Vilaine

            Rennes (IlLe-et-Vilaine)

              Client
              Rennes Métropole
              Années
              2023-2025

              Démarche d’écoconception pour la redynamisation du secteur place de la République

              La ville de Rennes et Rennes Métropole souhaitent donner une nouvelle dynamique au secteur place de la République en changeant l’usage actuel du parking situé à proximité. Le projet vise à supprimer la couverture actuelle sur laquelle repose le parking pour réaménager l’espace ainsi libéré. Des travaux d’aménagement accompagnent ce projet ainsi qu’un renforcement de la dalle de la place de la République. L’objectif est de proposer à l’issue du projet un environnement urbain très qualitatif.

              MISSION

              • Bilan de gaz à effet de serre et stratégie carbone à chaque phase du projet : EP – AVP – PRO – ACT/DET

              SPÉCIFICITÉS


              Rennes Métropole souhaite intégrer dans sa gestion de projet une stratégie carbone de la conception à la réalisation. Cette stratégie consiste à accompagner le MOA et les équipes de conception de MOE dans une démarche d’écoconception. Un arbitrage entre les solutions techniques est réalisé ainsi qu’un suivi de l’empreinte carbone à chaque phase.
              En étude préliminaire, le design global du projet est évalué en prenant en compte les grandes orientations. Cette étape permet d’asseoir les choix stratégiques pris en phase amont.
              En phases AVP et PRO, le projet se précise et l’évaluation carbone permet d’aborder les principes d’écoconception carbone. Des solutions sont comparées entre elles et des arbitrages sont faits.
              Afin d’assurer la mise en œuvre du projet en adéquation avec les engagements pris en phase conception, le dossier de consultation des entreprises intègre des critères carbone. Au cours du chantier un suivi des émissions est réalisé.

              Participer à des projets à impact positif

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