Activité : Environnement réglementaire
Aménagement de 20 hectares dans le XVIIIe arrondissement
Le secteur « Gare des Mines-Fillettes » s’étend entre les Portes de la Chapelle et d’Aubervilliers dans le XVIIIe arrondissement sur un périmètre d’environ 20 hectares de part et d’autre du Boulevard périphérique.
L’objectif de cette opération est de développer un projet dans toutes ses dimensions : insertion urbaine, architecturale et paysagère, qualité technique et environnementale. Le projet contribue à l’intérêt général et à l’augmentation de la valeur d’usage. Il permettra également d’articuler la réalisation des lots à construire et des espaces publics.
MISSION
- MOE urbaine, paysagère et des espaces publics
SPÉCIFICITÉS
La mission consistait à :
- Un accompagnement pour les procédures réglementaires :
> Rédaction du dossier Loi sur l’Eau
> Mise à jour de l’étude d’impact et mémoire en réponse à l’avis de l’autorité environnementale - La réalisation d’études techniques :
> Étude Air et Santé
> Modélisation de la qualité de l’air
> Au stade plan, guide analyse du potentiel de réemploi et de la faisabilité technique
> En stade faisabilité, analyse qualitative et quantitative du gain en fraîcheur apporté par le projet d’aménagement
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Maîtrise d’œuvre sur le tronçon Aéroport d’Orly – Versailles Chantiers
La Société des Grands Projets a confié au groupement Icare, dont Ingérop Conseil et Ingénierie est mandataire, la maîtrise d’œuvre des ouvrages de génie civil et des aménagements nécessaires à la réalisation de l’infrastructure de transport pour le tronçon Aéroport d’Orly (gare non comprise) – Versailles Chantiers (gare comprise) de la ligne verte (18) du Grand Paris.
Le groupement comprend trois ingénieries dont Ingérop mandataire (Artelia Ville et transport et Arcadis) et cinq architectes (Atelier 2/3/4, Richez Associés, D. Feichtinger, C. Vezzoni, JF Schmit).
Ingérop Conseil & Ingénierie se fait accompagner de l’ensemble de ses filiales dont Actierra pour les missions environnementales.
MISSION
- Pilotage environnemental et suivi environnemental de travaux
- Études d’environnement réglementaire : réalisation des pièces du dossier d’autorisation environnementale – volets loi sur l’eau, espèces protégées et défrichement, actualisation de l’étude d’impact du projet (en partenariat avec la société Artélia), conformément aux décrets 2016-1110 du 11 août 2016 et 2017-81/80 du 26 janvier 2017 relatifs respectivement à la modification des règles applicables à l’évaluation environnementale des projets, plans et programmes et à l’autorisation environnementale
- Biodiversité : mesures de génie écologique – déplacement d’espèces végétales patrimoniales ; maîtrise d’œuvre complète des mesures compensatoires depuis la définition des protocoles jusqu’à la direction de l’exécution des travaux
- Gestion des déblais, en priorisant le réemploi des matériaux, des études de conception, cadrage des pièces marchés et suivi en phase travaux
- Conception environnementale :
> De la ligne : participation à la conception technique du projet (en phase d’avant-projet et projet), pilotage des études spécifiques, analyses multicritères des variantes de tracé proposées en avant-projet, participation à la démarche d’écoconception portée par la Société des Grands Projets, via notamment l’utilisation du logiciel Carboptimum© pour l’évaluation des émissions carbone
> Du centre d’exploitation : accompagnement à la certification bâtiment industriel du centre d’exploitation et études techniques environnementales (études de confort, santé, énergie et carbone)
SPÉCIFICITÉS
- 35 km de ligne dont 14 km en aérien
- 2 puits de départ avec 4 tirs de tunnelier
- 9 nouvelles gares, dont 6 gares souterraines et 3 aériennes
- 2 gares en correspondance
- 2 sections de transition tranchée couverte/tranchée ouverte entre la section aérienne et la section souterraine
- 24 ouvrages annexes : puits de secours ou de ventilation
- 1 centre d’exploitation et de maintenance
Le groupe Ingérop est en charge du centre d’exploitation (SMR-SMI et DL-PCC), des gares souterraines d’Antonypole, Massy Opéra, Saint-Quentin est, Versailles Chantiers ainsi que d’une partie des tronçons de tunnel et des viaducs.
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Amélioration de l’infrastructure routière pour une meilleure attractivité du territoire
Cette mission, qui s’inscrit dans le cadre du PMAU Paris (plan mobilité aménagement urbain) mené par APRR, concerne la conception et la réalisation de l’opération comprenant :
- L’extension de concession de l’A6 Paris depuis l’échangeur avec la RN37 jusqu’à celui avec la N104 Est, sur 16 km
- L’extension de concession de la RN 105 jusqu’au giratoire de Melun sur 1,5 km
- L’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal le long d’A6
Treize communes sont concernées pour l’A6, et deux pour la RN 105.
L’objectif principal de ce projet est de faire de cet axe stratégique un levier d’attractivité pour les territoires en améliorant la qualité de service pour l’usager et en offrant de nouvelles opportunités de se déplacer. Ainsi, il est prévu les aménagements visant à :
- Fluidifier et sécuriser l’infrastructure :
une des priorités est d’améliorer l’accessibilité de l’infrastructure, pour une meilleure fluidité du trafic. L’enjeu n’est pas de rouler plus vite, mais de permettre aux usagers de se déplacer plus facilement. - Décarboner les mobilités :
dans l’optique de réduire les congestions, l’autoroute urbaine doit sortir des configurations « auto-solistes » pour être résiliente, ouverte aux nouvelles mobilités partagées et actives, et connectée aux transports collectifs urbains. - Renforcer le confort des riverains :
l’autoroute urbaine est une infrastructure qui s’intègre au milieu urbain et à son environnement pour être au service des habitants. - Réaliser des aménagements au service du vivant :
la création de nombreux bassins pour protéger les milieux environnants et le développement des continuités écologiques répondent à ses objectifs.
MISSION
- Cadrage règlementaire, planification et ordonnancement des études et procédures règlementaires nécessaires à la réalisation du projet
- Pilotage des prestataires en charge des études spécifiques (études écologiques, études eaux superficielles et souterraines)
- Dossier de concertation sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP)
- Dossier de DUP
- Dossier d’autorisation environnementale :
> Volet étude d’impact, y compris modélisations air-santé
> Volet Loi sur l’Eeau
> Volet évaluation des incidences Natura 2000
> Volet demande de dérogation espèces protégées
> Volet patrimoine - Assistance du MOA pour l’ensemble des procédures environnementales et leur instruction, ainsi que pour la phase de chantier, pour la mise en place des compensations
SPÉCIFICITÉS
- Sections à très fort trafic (70 000 à 100 000 v/j)
- Projet situé en zone urbanisée pour sa moitié nord et en zone rurale pour sa moitié sud
- Forte sensibilité écologique, notamment avec la vallée de l’Essonne
- Plusieurs cours d’eau traversés
- Intégration de mesures assurant la préservation de l’environnement (évitement, réduction et compensation)
- Interface avec les équipes de conception technique et les prestataires en charge des études spécifiques
- Gestion des eaux pluviales (bassins multifonctionnels)
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Aménagement de la section col du Fau – col de la Croix-Haute
Le département de l’Isère a entrepris une politique de sécurisation de la RD 1075 contre les risques naturels. Ce programme d’amélioration de l’infrastructure répond à quatre objectifs :
- Amélioration de la sécurité des usagers
- Adaptation du niveau de service aux besoins du territoire
- Contribution au développement économique et touristique du Trièves (territoire du sud Isère)
- Amélioration de la liaison Grenoble – Aix-en-Provence/Est de PACA (coordination avec la Dréal PACA, pilote de l’opération à l’échelle de l’itinéraire interrégional)
Un programme d’aménagement a été défini à partir d’une étude d’avant-projet d’itinéraire portée par le Département, comprenant onze aménagements de créneaux de dépassement dont trois en zone de montagne, quatre aménagements d’ouvrages modes doux dont un existant, deux zones de rectification de virage et dix-huit aménagements de carrefours.
MISSION
- Dossiers d’autorisation réglementaires (DUP, DLE, DDAE, CNPN)
- Assistance MOA
- Suivi de travaux
SPÉCIFICITÉS
- Itinéraire de 33 km
- Réalisation des inventaires faune, flore, habitats, zones humides et corridors sur l’ensemble de la zone d’étude
- Zone de montagne : altitude supérieure à 800 m
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Conception environnementale et dossier d’autorisation environnementale
La Ligne 17 Nord du Grand Paris Express est une ligne de métro automatique longue de 20 km et qui reliera Le Bourget RER et Le Mesnil-Amelot, via l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Cette ligne est composée de deux sections souterraines complétées par une section aérienne en viaduc entre Gonesse et Tremblay-en-France.
Dans le cadre du marché de maîtrise d’œuvre de l’infrastructure, les ingénieurs environnement d’Actierra, filiale du groupe Ingérop, réalisent les missions suivantes :
- Conception environnementale du projet : participation à la conception technique du projet, pilotage des études spécifiques, analyses multicritères des variantes de tracé proposées en avant-projet, participation à la démarche d’écoconception portée par la Société des Grands Projets
- Réalisation des pièces du dossier d’autorisation environnementale : volets Loi sur l’Eau et Espèces protégées. Actualisation de l’étude d’impact du projet (en partenariat avec la société Iris Conseil), conformément aux décrets 2016-11/10 du 11 août 2016 et 2017-81/80 du 26 janvier 2017 relatifs respectivement à la modification des règles applicables à l’évaluation environnementale des projets, plans et programmes et à l’autorisation environnementale.
MISSION
- Conception environnementale
- Dossier d’autorisation environnementale
- Biodiversité
SPÉCIFICITÉS
Par son tracé alternant sections aériennes et sections souterraines dans des environnements variés, la Ligne 17 du Grand Paris Express est susceptible d’impacts sur l’ensemble des domaines environnementaux. Ingérop, responsable des études environnementales, intervient dans la production, le pilotage et la coordination de nombreuses études thématiques :
- Production et coordination des inventaires écologiques, inventaires zones humides
- Pilotage et coordination des études hydrogéologiques, vibratoires, électromagnétiques, de pollution des sols et d’insertion paysagère
CARACTÉRISTIQUES DE L’OUVRAGE
- 2 tunnels de 6 km chacun
- 2 puits de départ de tunnelier par tronçon
- 4 gares souterraines
- 15 ouvrages annexes
- 1 section aérienne de 5,5 km dont un viaduc de 3 km
- 1 gare aérienne en correspondance avec le RER (Parc des Expositions)
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Des lignes et postes haute tension pour la décarbonation de l’industrie nordiste
Depuis quelques années, le territoire du Dunkerquois connaît une nouvelle dynamique de réindustrialisation, qui conduit notamment à relocaliser des industries dans le secteur. La décarbonation des procédés, l’installation à venir de deux « giga-factories » et d’une usine de recyclage de batteries doit permettre à terme de réduire l’empreinte carbone française.
RTE a reçu plusieurs demandes de raccordement de grands consommateurs électro-intensifs pour une puissance totale de 3 500 MW à l’horizon 2030.
Ces projets sont concentrés à l’est du territoire du Grand Port Maritime de Dunkerque, près du poste électrique de Grande-Synthe (Nord).
Pour y répondre, RTE a besoin de développer le réseau électrique à 400 000 volts dans le Dunkerquois. Il est ainsi envisagé de créer un nouveau poste électrique à proximité de celui de Grande-Synthe, raccordé par deux liaisons aériennes à deux circuits 400 000 volts d’environ 11 kilomètres allant jusqu’au futur poste Flandre Maritime à Saint-Georges-sur-l’Aa.
MISSION
- Dossiers règlementaires environnementaux (dossier de concertation, DUP, mise en compatibilité du plan local d’urbanisme – Mecdu)
- Délimitation des zones humides
SPÉCIFICITÉS
Le territoire présente de nombreuses particularités : sensibilité écologique (ZNIEFF, réserves naturelles régionales, Natura 2000, trame verte et bleue, etc.), nombreuses zones humides, proximité avec plusieurs projets en cours de développement (CAP2020, ZGI 2, SNF, etc.).
La première phase consiste à accompagner RTE dans la concertation pour le projet : établissement du dossier présentant les enjeux de l’aire d’étude, décrivant les différents fuseaux envisageables et les comparant de façon à proposer un fuseau de moindre impact au sein duquel le tracé sera défini.
Cette première phase de concertation a eu lieu au printemps 2023.
Elle sera suivie de l’établissement des différentes études nécessaires à l’obtention des autorisations administratives pour les lignes et le poste concernés.
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Augmentation de la capacité d’accueil de l’écluse des Fontinettes
Le projet global consiste à doubler l’écluse des Fontinettes, un ouvrage majeur de la liaison à grand gabarit Dunkerque Escaut située sur la commune d’Arques (Pas-de-Calais), pour permettre le passage de plus gros convois en lien avec le canal Seine Nord Europe.
Pour cela, trois grandes familles de scénarios sont envisagées :
- Nouvelle écluse parallèle à l’existante
- Nouvelle écluse désaxée, au droit de l’écluse existante
- Nouvelle écluse en amont de l’existante
Chacune de ces trois familles se déclinant avec sas de 145 m ou de 195 m, avec ou sans bassins d’épargne, ceux-ci pouvant être séparés ou intégrés à la structure même de l’écluse.
Quel que soit le scenario retenu, le fonctionnement hydraulique du secteur sera impacté en raison de la modification de l’alimentation de l’étang de Batavia, aujourd’hui principalement alimenté par les sassées de l’écluse des Fontinettes.
La nouvelle écluse et le canal modifié s’insèrent dans un tissu très contraint : site classé de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes, habitations, zone industrielle, ouvrage d’art ferroviaire, espèces protégées (ancienne briqueterie hébergeant des chiroptères), alignements d’arbres, etc., contraintes qui s’ajoutent aux contraintes hydrauliques.
MISSION
- Dossiers réglementaires (DUP, mise en compatibilité du plan local d’urbanisme – Mecdu, autorisation environnementale)
- Éco-conception en accompagnement de l’équipe de MOE
SPÉCIFICITÉS
Multiplicité des interfaces avec les autres spécialités intervenant sur le projet : hydraulique, géotechnique et hydrogéologie, réseaux concessionnaires, génie civil nouvelle écluse et avant-ports, ouvragistes, écologues, etc.
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Réaménagement de la promenade du Paillon à Nice
L’aménagement et la requalification de la promenade du Paillon est un projet de parc urbain d’envergure en plein cœur de la ville de Nice. Une première phase de ce projet a été inaugurée en 2013.
La deuxième phase du projet a pour objectif, à horizon 2025, d’étendre la promenade au nord sur huit hectares pour porter sa superficie totale à 20 hectares, en créant un vaste espace public en lieu et place d’un bâtiment massif et énergivore. La plantation de 1500 arbres d’essences adaptées au climat local, peu consommatrices d’eau et ayant une bonne capacité d’ombrage, permettra de constituer un îlot de fraîcheur, un lieu favorable à la biodiversité urbaine et un lieu de promenade apaisé. La désimperméabilisation des sols améliorera la gestion des eaux pluviales.
Les principales problématiques environnementales du projet sont :
- l’impact carbone
- la gestion des déchets (de démolition et de réemploi)
- la valorisation de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique
Face à ces enjeux et aux ambitions environnementales portées par la MOA, les équipes environnementales d’Actierra ont été sollicitées dans le cadre d’une mission d’AMO environnement et adaptation au changement climatique.
MISSION
- Assistance à maîtrise d’ouvrage en environnement et adaptation au changement climatique
SPÉCIFICITÉS
Nos équipes ont mené une mission transversale à large spectre appelant des champs de compétences spécifiques en appui des équipes de conception.
Elle se décline en trois axes d’intervention :
- Démarche itérative bas carbone : la réalisation d’un bilan carbone en phase AVP et PRO, la réduction de l’impact carbone en agissant sur les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre (réflexion sur les matériaux, le fret,…)
- Mission d’accompagnement économie circulaire et stratégie de réemploi
- Adaptation au changement climatique et valorisation de la biodiversité : analyse de la palette végétale proposée à travers quatre critères (stockage carbone, risque allergène, réduction de l’îlot de chaleur urbain (ICU), résilience), propositions de nouvelles essences résilientes au climat futur en adéquation avec le critère de biodiversité (lutter contre l’érosion de la biodiversité ordinaire).
LES POINTS FORTS
Pour cette mission, une équipe ad hoc a été mobilisée et un partenariat initié avec le laboratoire Population Environnement Développement (LPED) d’Aix-Marseille Université afin de nourrir et amplifier la démarche sur la biodiversité urbaine. La pluridisciplinarité et la complémentarité des expertises permettent le déploiement d’une méthodologie spécifique pour aborder les différentes thématiques et imaginer des actions concrètes.