Localisation : Meurthe-et-Moselle/Moselle
Accompagnement de 27 projets de développement durable et écoquartiers
La création de l’opération d’intérêt national (OIN) Alzette-Belval – qui regroupe huit communes situées en Meurthe-et-Moselle et en Moselle à la frontière avec le Luxembourg – a permis de relancer la dynamique du territoire de l’EPA Alzette-Belval. À la clé, la volonté d’aménager une éco-agglomération transfrontalière et de créer des espaces de vie de qualité intégrant les grands enjeux sociaux et environnementaux actuels. L’ambition est de labelliser en écoquartier les 27 projets d’aménagement développés.
L’enjeu de la mission d’AMO développement durable et écoquartier est d’assister l’EPA sur la définition d’une stratégie globale de développement durable sur l’ensemble du territoire de l’OIN. En complément, il s’agira de l’accompagner sur chacun des projets du programme prévisionnel d’aménagement de la conception à la réalisation, ainsi que sur l’évaluation de son fonctionnement.
MISSION
- AMO Développement durable et écoquartier
SPÉCIFICITÉS
Dans le cadre la mission, les prestations sont les suivantes :
- Conseil sur les opérations d’aménagement de l’EPA
- Analyse des offres promoteurs en phase candidature et phase offre
- Calculs d’indicateurs : îlot de chaleur urbain (ICU), CBSh (coefficient de biotope surfacique harmonisé), zéro artificialisation nette (ZAN), taux de canopée
- Assistance à la mise en place de la thématique « territoires connectés » au sein de la collectivité CCPHVA