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Adaptation et résilience des infrastructures de transport

Côte d'Ivoire

    Client
    CC-PRICI
    Partenaire
    Ingérop
    Année
    2024

    Stratégie de résilience au changement climatique des infrastructures de transport

    Les effets du changement climatique se font ressentir en Côte d’Ivoire avec une augmentation de la température moyenne, une pluviométrie beaucoup plus incertaine et la montée du niveau de la mer. Ces changements devraient s’intensifier au cours du XXIe siècle, engendrant des répercussions négatives importantes sur les infrastructures de transport. Afin d’inscrire leur développement et leur exploitation dans une logique de résilience face au changement climatique, le gouvernement ivoirien a décidé d’élaborer une « stratégie nationale d’adaptation et de résilience des infrastructures de transport aux effets des changements climatiques ».

    MISSION

    • Fournir les orientations qui permettront à la Côte d’Ivoire de renforcer la résilience des infrastructures de transport terrestres, maritimes/fluviales et aéroportuaires face au risque climatique et adopter les bonnes pratiques de planification, conception, construction et exploitation de ces infrastructures

    SPÉCIFICITÉS


    Le travail à réaliser s’organise autour de quatre volets :

    • l’évaluation-diagnostic de la vulnérabilité des infrastructures de transport aux changements climatiques​
    • la définition des axes/orientations de la stratégie de résilience des infrastructures de transport
    • la production d’un programme d’investissements prioritaires et d’autres interventions dans les zones de risques spécifiques
    • la consolidation des résultats de l’étude et la proposition de mesures d’accompagnement incluant un outil d’évaluation de la vulnérabilité des actifs, des recommandations de réforme du cadre national  institutionnel, juridique et normatif et un programme de renforcement des capacités
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    • © Actierra

    Aménagement des rivières La Leche et Motupe

    Pérou
    Département de Lambayeque
      Maître d’ouvrage
      ARCC (Authority for Reconstruction with Changes)
      Années
      2021-2023

      PLAN DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS

      L’ARCC a lancé un vaste programme d’aménagement de plusieurs rivières au Pérou dont les rivières La Leche et Motupe situées au nord du pays. Le marché a été lancé sous forme d’une conception-réalisation, l’entreprise mandataire étant NGE. L’ingénierie chargée de la conception est constituée de Rendel, filiale d’Ingérop, et d’Ingérop.
      Des études préliminaires ont déjà été réalisées, définissant les grands principes des aménagements envisagés.

      MISSIONS

      • Investigations complémentaires (topographie, géotechnique,…)
      • Études préliminaires
      • Modélisation hydraulique
      • Conception détaillée d’ouvrages hydrauliques

      DESCRIPTIF

      • Réaliser des études plus précises que les études antérieures dans les domaines de l’hydrologie, l’hydraulique, la géomorphologie, le transit sédimentaire
      • Proposer au maître d’ouvrage tous les éléments techniques nécessaires au choix d’un degré de protection présentant le meilleur compromis coût-bénéfice
      • Concevoir des aménagements pour le degré de protection retenu (digues, protection de berges, déversoirs de sécurité)
      • Concevoir de nouveaux ouvrages de franchissement des cours d’eau

      SPÉCIFICITÉS


      Ce dossier a nécessité la construction de deux modèles hydrauliques d’un linéaire cumulé de plus de 150 km et d’une superficie totale de plus de 1500 km², afin de pouvoir simuler précisément les crues des deux cours d’eau. Les deux modèles (Motupe et Leche) présentent respectivement plus de 6 et plus de 7 millions de mailles (taille de maille variant de 2 m² à 1500 m²).
      La conception des aménagements s’est faite suivant une approche intégrée, prenant en compte les influences des aménagements de La Leche sur les débits de La Motupe, ainsi que les projets de barrage en amont qui, à terme, joueront un rôle sur le laminage des débits.

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