Actierra au service du vivant Actierra au service du vivant
  • © Pexel
Climat

Adaptation de 20 territoires au changement climatique

Grand Est, AURA, Occitanie

    Client
    Ademe
    Partenaires
    Climate Adaptation Consulting et GreenSelipar
    Années
    2022-2024

    Accompagnement des territoires dans leur démarche d’adaptation au changement climatique

    L’actualité française nous rappelle chaque jour l’urgence d’intégrer l’adaptation au changement climatique dans toutes les politiques publiques.

    Depuis plusieurs années, l’Ademe avec l’appui d’Actierra a développé, de manière itérative, la démarche Tacct qui s’appuie sur trois modules articulant diagnostic, stratégie et suivi-évaluation. Son intention est bien d’offrir un cadre commun aux collectivités territoriales françaises et de faciliter l’adoption d’une politique d’adaptation suffisamment ambitieuse pour :

    • Se préparer dès aujourd’hui, en initiant les premiers pas
    • Anticiper les impacts futurs, en inscrivant dès aujourd’hui la stratégie d’adaptation dans le moyen-long terme tout en préservant une certaine flexibilité, via des trajectoires d’adaptation

    L’Ademe souhaite accélérer et massifier le déploiement de Tacct au sein des territoires afin de faire face à des risques climatiques déjà présents, parfois plus importants et intenses qu’attendu.

    MISSION

    • Accompagnement de 20 territoires des régions AURA, Grand Est et Occitanie dans leur démarche d’adaptation via la méthodologie Tacct de l’Ademe
    • Animation d’une démarche collective regroupant les territoires dans leurs réflexions autour de l’adaptation

    SPÉCIFICITÉS

    Dix collectivités en région Grand Est et six en région Aura ont été accompagnées par Actierra dans la mise en œuvre de la méthodologie Tacct de l’Ademe afin de réaliser leur diagnostic de vulnérabilité au changement climatique, leur stratégie d’adaptation et leur système de suivi-évaluation. Cet accompagnement vise à permettre une montée en compétence des collectivités sur la thématique de l’adaptation, à créer une dynamique interterritoriale sur le sujet et à capitaliser des retours d’expériences pour favoriser l’engagement d’autres territoires.

    Une mise en réseau des territoires d’Aura et d’Occitanie a été réalisée : des webinaires thématiques leur ont été proposés ainsi que des ateliers collectifs de retour d’expérience et d’approfondissement de la démarche Tacct.

    RÉSULTATS

    Les collectivités accompagnées ont fait part de leur satisfaction d’avoir réussi à lancer une vraie démarche d’adaptation co-construite à l’échelle du territoire. Elles ont pu renforcer leurs liens avec leurs partenaires territoriaux autour du sujet et faire évoluer les mentalités même si ce processus est parfois long. La démarche Tacct a ainsi permis de combler les lacunes des PCAET existants sur le volet adaptation.

    La mission a permis à Actierra de compléter son offre méthodologique à destination des collectivités en particulier sur le volet animation et mobilisation des acteurs.

    Participer à des projets à impact positif

    Vous souhaitez participer à des projets à impact positif ?