Actierra au service du vivant Actierra au service du vivant
  • Promenage du Paillon à Nice
    @ Alexandre Chemetoff & Associés
  • Promenage du Paillon à Nice
    @ Alexandre Chemetoff & Associés
Bâtiment durable
Climat
Environnement réglementaire
Pilotage 360

Aménagement de la promenade du Paillon

Nice (Alpes-Maritimes)
Promenade du Paillon

    Maître d’ouvrage
    Ville de Nice
    Maîtres d’œuvre
    Ingérop Méditerranée, Carrilhio Da Graca, Alexandre Chemetoff & Associés, Canopée, Mazet et Associés, Les Éclaireurs Scenévolution, Actierra, LPED – Aix-Marseille Université
    Années
    2022-2025

    Réaménagement de la promenade du Paillon à Nice

    L’aménagement et la requalification de la promenade du Paillon est un projet de parc urbain d’envergure en plein cœur de la ville de Nice. Une première phase de ce projet a été inaugurée en 2013.

    La deuxième phase du projet a pour objectif, à horizon 2025, d’étendre la promenade au nord sur huit hectares pour porter sa superficie totale à 20 hectares, en créant un vaste espace public en lieu et place d’un bâtiment massif et énergivore. La plantation de 1500 arbres d’essences adaptées au climat local, peu consommatrices d’eau et ayant une bonne capacité d’ombrage, permettra de constituer un îlot de fraîcheur, un lieu favorable à la biodiversité urbaine et un lieu de promenade apaisé. La désimperméabilisation des sols améliorera la gestion des eaux pluviales.

    Les principales problématiques environnementales du projet sont :

    • l’impact carbone
    • la gestion des déchets (de démolition et de réemploi)
    • la valorisation de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique


    Face à ces enjeux et aux ambitions environnementales portées par la MOA, les équipes environnementales d’Actierra ont été sollicitées dans le cadre d’une mission d’AMO environnement et adaptation au changement climatique.

    MISSION

    • Assistance à maîtrise d’ouvrage en environnement et adaptation au changement climatique

    SPÉCIFICITÉS

    Nos équipes ont mené une mission transversale à large spectre appelant des champs de compétences spécifiques en appui des équipes de conception.

    Elle se décline en trois axes d’intervention :

    • Démarche itérative bas carbone : la réalisation d’un bilan carbone en phase AVP et PRO, la réduction de l’impact carbone en agissant sur les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre (réflexion sur les matériaux, le fret,…)
    • Mission d’accompagnement économie circulaire et stratégie de réemploi
    • Adaptation au changement climatique et valorisation de la biodiversité : analyse de la palette végétale proposée à travers quatre critères (stockage carbone, risque allergène, réduction de l’îlot de chaleur urbain (ICU), résilience), propositions de nouvelles essences résilientes au climat futur en adéquation avec le critère de biodiversité (lutter contre l’érosion de la biodiversité ordinaire).

    LES POINTS FORTS


    Pour cette mission, une équipe ad hoc a été mobilisée et un partenariat initié avec le laboratoire Population Environnement Développement (LPED) d’Aix-Marseille Université afin de nourrir et amplifier la démarche sur la biodiversité urbaine. La pluridisciplinarité et la complémentarité des expertises permettent le déploiement d’une méthodologie spécifique pour aborder les différentes thématiques et imaginer des actions concrètes.

    Participer à des projets à impact positif

    Vous souhaitez participer à des projets à impact positif ?