Augmentation de la capacité d’accueil de l’écluse des Fontinettes
Le projet global consiste à doubler l’écluse des Fontinettes, un ouvrage majeur de la liaison à grand gabarit Dunkerque Escaut située sur la commune d’Arques (Pas-de-Calais), pour permettre le passage de plus gros convois en lien avec le canal Seine Nord Europe.
Pour cela, trois grandes familles de scénarios sont envisagées :
- Nouvelle écluse parallèle à l’existante
- Nouvelle écluse désaxée, au droit de l’écluse existante
- Nouvelle écluse en amont de l’existante
Chacune de ces trois familles se déclinant avec sas de 145 m ou de 195 m, avec ou sans bassins d’épargne, ceux-ci pouvant être séparés ou intégrés à la structure même de l’écluse.
Quel que soit le scenario retenu, le fonctionnement hydraulique du secteur sera impacté en raison de la modification de l’alimentation de l’étang de Batavia, aujourd’hui principalement alimenté par les sassées de l’écluse des Fontinettes.
La nouvelle écluse et le canal modifié s’insèrent dans un tissu très contraint : site classé de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes, habitations, zone industrielle, ouvrage d’art ferroviaire, espèces protégées (ancienne briqueterie hébergeant des chiroptères), alignements d’arbres, etc., contraintes qui s’ajoutent aux contraintes hydrauliques.
MISSION
- Dossiers réglementaires (DUP, mise en compatibilité du plan local d’urbanisme – Mecdu, autorisation environnementale)
- Éco-conception en accompagnement de l’équipe de MOE
SPÉCIFICITÉS
Multiplicité des interfaces avec les autres spécialités intervenant sur le projet : hydraulique, géotechnique et hydrogéologie, réseaux concessionnaires, génie civil nouvelle écluse et avant-ports, ouvragistes, écologues, etc.