Actierra au service du vivant Actierra au service du vivant
  • © Pexels - Angelo Esposito
Climat

Soutien à la prise de décision pour une gestion locale de l’eau adaptée au climat

France

    Client
    Union européenne
    Années
    2020-2024

    Accompagnement pour l’élaboration et la mise en place de mesures de gestion de l’eau adaptée au climat

    L’objectif du projet Life Eau & Climat, coordonné par l’Office international de l’eau, est d’aider les acteurs de la gestion locale des ressources en eau (notamment les membres des commissions locales de l’eau – CLE) à évaluer les effets du changement climatique (CC), à les prendre en compte dans les plans locaux de gestion (notamment les schémas d’aménagement et de gestion des eaux – Sage), et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation « sans regret » en dépit des incertitudes existantes.

    Le partenariat rassemble des organisations de gestion locale de l’eau (établissements publics territoriaux de bassin, syndicats et gestionnaires de Sage), et des acteurs scientifiques (Météo France, Inrae) et techniques (Actierra, OIEau). Il s’agit de combiner une réflexion collective sur le triptyque Acteurs/Données/Science, et des démonstrateurs locaux afin de tester et évaluer les outils permettant d’atteindre les objectifs d’aide à la résilience au changement climatique.

    MISSION

    • Soutenir la prise de décision locale à long terme pour une gestion de l’eau adaptée au climat

    SPÉCIFICITÉS

    Dans le cadre du projet Life, Actierra a développé deux méthodologies et un outil d’aide à la décision :

    • Méthodologie de diagnostic des vulnérabilités locales

    Cette méthodologie s’appuie sur une déclinaison, à l’échelle des Sage, de la méthode d’élaboration des cartes de vulnérabilités au changement climatique des bassins versants à l’horizon 2030 et 2050.

    • Outils et méthodologie d’intégration de l’adaptation dans les SAGE

    Une méthodologie innovante d’analyse des impacts du changement climatique et d’aide à la gestion adaptative des ressources et des usages de l’eau, a été développée pour mettre à la disposition des acteurs territoriaux (Sage, PGRE, PTGE, etc.) un kit méthodologique complet permettant d’intégrer l’adaptation au changement climatique à chacune des étapes du cycle d’un plan local de gestion de l’eau.

    La méthode proposée repose notamment sur le principe des « trajectoires d’adaptation » et permet aux acteurs de construire, de manière participative et opérationnelle, différents scénarios et stratégies d’adaptation en fonction du dépassement possible de certains seuils critiques du système local de gestion de l’eau.

    Ces méthodologies ont été expérimentées et consolidées grâce à un accompagnement de territoires démonstrateurs disposant d’enjeux de préservation de la ressource en eau particulièrement prégnants (SMEAG, Sage Sioule et Sage Yèvre – Auron). Des réunions d’information et des sessions de formation à destination des acteurs de l’eau (Sdage, Sage, syndicats mixtes, etc.) ont également été réalisées afin de diffuser ces apports méthodologiques.

    Participer à des projets à impact positif

    Vous souhaitez participer à des projets à impact positif ?