Localisation : France
Démarche d’écoconception pour la redynamisation du secteur place de la République
La ville de Rennes et Rennes Métropole souhaitent donner une nouvelle dynamique au secteur place de la République en changeant l’usage actuel du parking situé à proximité. Le projet vise à supprimer la couverture actuelle sur laquelle repose le parking pour réaménager l’espace ainsi libéré. Des travaux d’aménagement accompagnent ce projet ainsi qu’un renforcement de la dalle de la place de la République. L’objectif est de proposer à l’issue du projet un environnement urbain très qualitatif.
MISSION
- Bilan de gaz à effet de serre et stratégie carbone à chaque phase du projet : EP – AVP – PRO – ACT/DET
SPÉCIFICITÉS
Rennes Métropole souhaite intégrer dans sa gestion de projet une stratégie carbone de la conception à la réalisation. Cette stratégie consiste à accompagner le MOA et les équipes de conception de MOE dans une démarche d’écoconception. Un arbitrage entre les solutions techniques est réalisé ainsi qu’un suivi de l’empreinte carbone à chaque phase.
En étude préliminaire, le design global du projet est évalué en prenant en compte les grandes orientations. Cette étape permet d’asseoir les choix stratégiques pris en phase amont.
En phases AVP et PRO, le projet se précise et l’évaluation carbone permet d’aborder les principes d’écoconception carbone. Des solutions sont comparées entre elles et des arbitrages sont faits.
Afin d’assurer la mise en œuvre du projet en adéquation avec les engagements pris en phase conception, le dossier de consultation des entreprises intègre des critères carbone. Au cours du chantier un suivi des émissions est réalisé.
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Réaménagement de la promenade du Paillon à Nice
L’aménagement et la requalification de la promenade du Paillon est un projet de parc urbain d’envergure en plein cœur de la ville de Nice. Une première phase de ce projet a été inaugurée en 2013.
La deuxième phase du projet a pour objectif, à horizon 2025, d’étendre la promenade au nord sur huit hectares pour porter sa superficie totale à 20 hectares, en créant un vaste espace public en lieu et place d’un bâtiment massif et énergivore. La plantation de 1500 arbres d’essences adaptées au climat local, peu consommatrices d’eau et ayant une bonne capacité d’ombrage, permettra de constituer un îlot de fraîcheur, un lieu favorable à la biodiversité urbaine et un lieu de promenade apaisé. La désimperméabilisation des sols améliorera la gestion des eaux pluviales.
Les principales problématiques environnementales du projet sont :
- l’impact carbone
- la gestion des déchets (de démolition et de réemploi)
- la valorisation de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique
Face à ces enjeux et aux ambitions environnementales portées par la MOA, les équipes environnementales d’Actierra ont été sollicitées dans le cadre d’une mission d’AMO environnement et adaptation au changement climatique.
MISSION
- Assistance à maîtrise d’ouvrage en environnement et adaptation au changement climatique
SPÉCIFICITÉS
Nos équipes ont mené une mission transversale à large spectre appelant des champs de compétences spécifiques en appui des équipes de conception.
Elle se décline en trois axes d’intervention :
- Démarche itérative bas carbone : la réalisation d’un bilan carbone en phase AVP et PRO, la réduction de l’impact carbone en agissant sur les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre (réflexion sur les matériaux, le fret,…)
- Mission d’accompagnement économie circulaire et stratégie de réemploi
- Adaptation au changement climatique et valorisation de la biodiversité : analyse de la palette végétale proposée à travers quatre critères (stockage carbone, risque allergène, réduction de l’îlot de chaleur urbain (ICU), résilience), propositions de nouvelles essences résilientes au climat futur en adéquation avec le critère de biodiversité (lutter contre l’érosion de la biodiversité ordinaire).
LES POINTS FORTS
Pour cette mission, une équipe ad hoc a été mobilisée et un partenariat initié avec le laboratoire Population Environnement Développement (LPED) d’Aix-Marseille Université afin de nourrir et amplifier la démarche sur la biodiversité urbaine. La pluridisciplinarité et la complémentarité des expertises permettent le déploiement d’une méthodologie spécifique pour aborder les différentes thématiques et imaginer des actions concrètes.
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Decid&Risk
Diagnostic de vulnérabilité des filières agricoles et mise en place d’une stratégie de résilience climatique
L’Ademe Centre-Val de Loire et ses partenaires régionaux (Région, chambre d’agriculture, DRAAF) souhaitent que des filières agroalimentaires volontaires soient accompagnées d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la mise en œuvre de leur démarche d’adaptation au changement climatique. La consultation ci-présente porte sur la sélection de cette AMO.
La mission consiste à accompagner deux filières agroalimentaires (fruits et lentilles vertes du Berry) en Centre Val-de-Loire sur le volet de l’adaptation au changement climatique en réalisant un diagnostic de vulnérabilité, une stratégie d’adaptation ainsi qu’un plan d’action.
MISSION
- Sélection des filières
- Partage du diagnostic de vulnérabilité des filières agricoles face au changement climatique
- Élaboration de la stratégie d’adaptation au changement climatique, du plan d’actions et du système de suivi/évaluation
- Structuration, mise en place et valorisation des actions
Un travail participatif au travers des ateliers avec les acteurs de la filière et des réunions
SPÉCIFICITÉS
Le groupement des trois partenaires, au-delà de leur culture commune du changement climatique et des impacts en agriculture, ont des profils complémentaires permettant de proposer, pour chacune des filières sélectionnées, une approche complète de sa vulnérabilité climatique et des actions à mettre en œuvre :
- Actierra, appui méthodologique à la conception de trajectoires et de sélection d’actions « sans regret », adaptation de la gouvernance
- Solagro, impacts et solutions « agriculteurs »
- Decid & Risk, impacts et solutions « transformation et distribution »
La mission comprend trois temps d’accompagnement :
- Un diagnostic de vulnérabilité de l’ensemble de la filière
- La co-construction d’une stratégie d’adaptation aux changements climatiques (autrement dit une stratégie de résilience climatique)
- La mise en place d’un plan d’actions concret
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Accompagnement des territoires dans leur démarche d’adaptation au changement climatique
L’actualité française nous rappelle chaque jour l’urgence d’intégrer l’adaptation au changement climatique dans toutes les politiques publiques.
Depuis plusieurs années, l’Ademe avec l’appui d’Actierra a développé, de manière itérative, la démarche Tacct qui s’appuie sur trois modules articulant diagnostic, stratégie et suivi-évaluation. Son intention est bien d’offrir un cadre commun aux collectivités territoriales françaises et de faciliter l’adoption d’une politique d’adaptation suffisamment ambitieuse pour :
- Se préparer dès aujourd’hui, en initiant les premiers pas
- Anticiper les impacts futurs, en inscrivant dès aujourd’hui la stratégie d’adaptation dans le moyen-long terme tout en préservant une certaine flexibilité, via des trajectoires d’adaptation
L’Ademe souhaite accélérer et massifier le déploiement de Tacct au sein des territoires afin de faire face à des risques climatiques déjà présents, parfois plus importants et intenses qu’attendu.
MISSION
- Accompagnement de 20 territoires des régions AURA, Grand Est et Occitanie dans leur démarche d’adaptation via la méthodologie Tacct de l’Ademe
- Animation d’une démarche collective regroupant les territoires dans leurs réflexions autour de l’adaptation
SPÉCIFICITÉS
Dix collectivités en région Grand Est et six en région Aura ont été accompagnées par Actierra dans la mise en œuvre de la méthodologie Tacct de l’Ademe afin de réaliser leur diagnostic de vulnérabilité au changement climatique, leur stratégie d’adaptation et leur système de suivi-évaluation. Cet accompagnement vise à permettre une montée en compétence des collectivités sur la thématique de l’adaptation, à créer une dynamique interterritoriale sur le sujet et à capitaliser des retours d’expériences pour favoriser l’engagement d’autres territoires.
Une mise en réseau des territoires d’Aura et d’Occitanie a été réalisée : des webinaires thématiques leur ont été proposés ainsi que des ateliers collectifs de retour d’expérience et d’approfondissement de la démarche Tacct.
RÉSULTATS
Les collectivités accompagnées ont fait part de leur satisfaction d’avoir réussi à lancer une vraie démarche d’adaptation co-construite à l’échelle du territoire. Elles ont pu renforcer leurs liens avec leurs partenaires territoriaux autour du sujet et faire évoluer les mentalités même si ce processus est parfois long. La démarche Tacct a ainsi permis de combler les lacunes des PCAET existants sur le volet adaptation.
La mission a permis à Actierra de compléter son offre méthodologique à destination des collectivités en particulier sur le volet animation et mobilisation des acteurs.
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La nouvelle cité judiciaire de Guyane
La création d’une cité du ministère de la Justice à Saint-Laurent du Maroni constitue un projet symbolique et de grande ampleur dans cette ville de l’Ouest de la Guyane, située loin des grands équipements institutionnels.
La cité est constituée d’un palais de justice, d’un ensemble de bâtiments supports de l’administration judiciaire et pénitentiaire, et d’un centre pénitentiaire.
Le tribunal, visible depuis la route nationale, est largement ouvert sur l’espace public. Il participe à l’image de l’entrée de ville avec une architecture forte, contextuelle et évocatrice de la culture guyanaise.
Entre le tribunal et le centre pénitentiaire a été prévu un pavillon ouvert sur la ville pour accueillir la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse ainsi que le service pénitentiaire d’Insertion et de protection.
MISSION
- Maîtrise d’œuvre environnementale : accompagnement de l’équipe dans la conception environnementale du projet et réalisation des études associées (éclairage naturel par étude ALJ et FLJ, confort thermique par STD, réduction de l’impact carbone par analyse de cycle de vie)
- Participation à l’élaboration du contrat de performance énergétique : simulations énergétiques dynamiques (SED) avec variations multi-paramétriques et calculs d’incertitudes
- Suivi de la consommation énergétique pendant les sept premières années d’exploitation
- Commissioning de la phase concours à l’exploitation
SPÉCIFICITÉS
La cité exprime un nouvel équilibre entre habitat et nature ainsi qu’une gestion raisonnée des ressources naturelles.
La situation particulière de la Guyane, seul territoire européen situé en Amérique du Sud, crée une contrainte spécifique pour l’économie locale et en particulier pour les projets de construction. Les matériaux issus de filières industrielles sont majoritairement importés d’Europe pour répondre aux critères des normes européennes, et palier l’absence de filières locales.
Dès l’origine du projet, la recherche de matériaux biosourcés et géosourcés sur site est apparue indispensable. La nature du terrain, argileux, et la présence d’une industrie naissante de briques de terre crue nous a permis d’intégrer ce matériau comme donnée d’entrée du projet. L’utilisation du bois local, exotique, est également rendue possible à travers une filière locale en plein essor, qui exploite les ressources dans le respect des critères de préservation de la forêt amazonienne. Le projet est l’occasion de renforcer le tissu économique local.
Dans cette région au climat extrême et aux ressources limitées, les données climatiques et les ressources naturelles locales se trouvent nécessairement au cœur de la stratégie de projet.
Les consommations énergétiques ont été optimisées à leur juste nécessité tout en garantissant le confort des agents et des détenus.
Une partie des consommations énergétiques est couverte par des énergies renouvelables, par l’installation de panneaux solaires :
- 50 % des consommations électriques sont couvertes par des panneaux photovoltaïques
- 80 % des consommations en eau chaude sanitaire (ECS) sont couvertes par la récupération d’énergie fatale de la production froid
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Accompagnement pour l’élaboration et la mise en place de mesures de gestion de l’eau adaptée au climat
L’objectif du projet Life Eau & Climat, coordonné par l’Office international de l’eau, est d’aider les acteurs de la gestion locale des ressources en eau (notamment les membres des commissions locales de l’eau – CLE) à évaluer les effets du changement climatique (CC), à les prendre en compte dans les plans locaux de gestion (notamment les schémas d’aménagement et de gestion des eaux – Sage), et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation « sans regret » en dépit des incertitudes existantes.
Le partenariat rassemble des organisations de gestion locale de l’eau (établissements publics territoriaux de bassin, syndicats et gestionnaires de Sage), et des acteurs scientifiques (Météo France, Inrae) et techniques (Actierra, OIEau). Il s’agit de combiner une réflexion collective sur le triptyque Acteurs/Données/Science, et des démonstrateurs locaux afin de tester et évaluer les outils permettant d’atteindre les objectifs d’aide à la résilience au changement climatique.
MISSION
- Soutenir la prise de décision locale à long terme pour une gestion de l’eau adaptée au climat
SPÉCIFICITÉS
Dans le cadre du projet Life, Actierra a développé deux méthodologies et un outil d’aide à la décision :
- Méthodologie de diagnostic des vulnérabilités locales
Cette méthodologie s’appuie sur une déclinaison, à l’échelle des Sage, de la méthode d’élaboration des cartes de vulnérabilités au changement climatique des bassins versants à l’horizon 2030 et 2050.
- Outils et méthodologie d’intégration de l’adaptation dans les SAGE
Une méthodologie innovante d’analyse des impacts du changement climatique et d’aide à la gestion adaptative des ressources et des usages de l’eau, a été développée pour mettre à la disposition des acteurs territoriaux (Sage, PGRE, PTGE, etc.) un kit méthodologique complet permettant d’intégrer l’adaptation au changement climatique à chacune des étapes du cycle d’un plan local de gestion de l’eau.
La méthode proposée repose notamment sur le principe des « trajectoires d’adaptation » et permet aux acteurs de construire, de manière participative et opérationnelle, différents scénarios et stratégies d’adaptation en fonction du dépassement possible de certains seuils critiques du système local de gestion de l’eau.
Ces méthodologies ont été expérimentées et consolidées grâce à un accompagnement de territoires démonstrateurs disposant d’enjeux de préservation de la ressource en eau particulièrement prégnants (SMEAG, Sage Sioule et Sage Yèvre – Auron). Des réunions d’information et des sessions de formation à destination des acteurs de l’eau (Sdage, Sage, syndicats mixtes, etc.) ont également été réalisées afin de diffuser ces apports méthodologiques.
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Restauration des grandes galeries du Grand Palais
Le Nouveau Grand Palais accueillera dans ses Grandes Galeries de grandes expositions pensées pour un très large public. Il s’agit d’une renaissance pour ce monument édifié pour l’exposition universelle de 1900, dont un des objectifs est de réhabiliter entièrement les Grandes Galeries dans leur hauteur et leur luminosité d’origine.
Le programme des aménagements à réaliser décline cinq enjeux principaux :
- Augmenter la capacité d’accueil de 16 500 à 25 000 personnes
- Créer des surfaces utiles supplémentaires
- Faciliter l’accès du public avec un hall d’accueil commun pour les expositions et le Palais de la Découverte
- Améliorer l’usage du bâtiment en optimisant son exploitation
- Sécuriser et mettre aux normes les lieux
CARACTÉRISTIQUES DE L’OUVRAGE
- Surface totale de 70 000 m2
- Plus grande nef d’Europe avec 13 500 m2 de surface, couronnée d’une verrière de 17 500 m2
- 3 500 m2 sont dédiés au commissariat du VIIIe arrondissement
- Le Grand Palais pourra passer de 3 millions de visiteurs annuels à 4 millions à sa réouverture
MISSION
- Assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale (cadrage des enjeux environnementaux de la RMNGP, accompagnement pour les enjeux de la Solidéo et étude de faisabilité en certification HQE Bâtiment Durable)
- Maîtrise d’œuvre environnementale (conseil en conception environnementale auprès de l’équipe de maîtrise d’œuvre, réalisation des études justificatives et notamment étude en analyse de cycle de vie)
- Mission d’économie circulaire intégrant un diagnostic ressources et un accompagnement à la RMNGP à la cession des produits
- Études thermiques
- Études aérauliques de la grande nef permettant de dimensionner les besoins réels en chauffage et rafraîchissement
- Diagnostic écologique du site
SPÉCIFICITÉS
- Certification HQE Bâtiment Durable rénovation
- 100 % béton bas carbone pour tous les planchers, dalles et dallages
- Intégration de 20 % d’agrégats recyclés dans les bétons
- Mise en oeuvre d’une dalle active chauffante/rafraîchissante pour amélioration du confort de la grande nef
- Remplacement des équipements techniques permettant de réduire notablement les consommations énergétiques
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Études préalables aux travaux de restauration de trois ouvrages autour de l’étang communal de Varzy
Le syndicat mixte Yonne Beuvron a missionné les écologues d’Actierra afin de réaliser une étude préalable à la réalisation de travaux de restauration de la morphologie et de la continuité écologique de la Sainte-Eugénie – un petit cours d’eau, sous-affluent de l’Yonne – autour de l’étang communal de Varzy (Nièvre). Trois ouvrages sont identifiés.
Les deux premiers ouvrages (amont et médian) sont des vestiges de l’ancien complexe hydraulique d’un moulin, aujourd’hui hors d’usage. Le troisième ouvrage est un batardeau maçonné permettant de créer un plan d’eau à vocation piscicole (pêcherie du plus grand étang en amont immédiat). Ces trois ouvrages présentent une hauteur de chute cumulée de près de trois mètres, rompant ainsi toute continuité piscicole et sédimentaire. De plus, ces ouvrages posent une problématique de sécurité en raison de l’aspect touristique du site (proximité avec le camping, passerelle du moulin Naudin délabré, etc.). Ce sont les deux enjeux qui ont motivé la réalisation de cette étude.
Ces travaux s’inscrivent dans le contrat territorial Eau et Climat Yonne Beuvron (CTEC) du syndicat qui vise l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau à l’horizon 2027 conformément aux nouveaux objectifs du Sdage Seine Normandie 2022 – 2027.
MISSION
- Diagnostic hydromorphologique
- Relevés topographiques
- Études des scénarios
- Avant-projet (AVP) – projet (PRO) – assistance pour la passation des contrats de travaux (ACT)
- Direction de l’exécution (DET) – assistance aux opérations de réception (AOR)
- Dossier Loi sur l’eau
SPÉCIFICITÉS
L’étude pour laquelle sont missionnés Ingérop C&I et Actierra se décline en plusieurs phases :
- Phase 1 – État des lieux / diagnostics : définir et analyser le fonctionnement hydromorphologique du cours d’eau, proposer un diagnostic de la continuité écologique, et mettre en évidence les dysfonctionnements existants (hydrauliques, morphologiques, écologiques, paysagers)
- Phase 2 – Élaboration des scénarios d’aménagement : proposer des scénarios de régularisation (esquisses) détaillés visant à rétablir les continuités piscicoles et sédimentaires avec les avantages et inconvénients de chacune des solutions techniques
- Phase 3 – Avant-projet détaillé du scénario retenu : préciser le dimensionnement des travaux, les techniques et matériaux à utiliser, et définir le mode de gestion
- Phase 4 – Rédaction des dossiers règlementaires : rédiger le dossier loi sur l’eau / déclaration d’intérêt général (DIG), et assister le maître d’ouvrage dans le suivi du dossier auprès des services de l’État
- Phase 5 – Assistance à la consultation des entreprises. Préparation du dossier de consultation des entreprises (DCE) et analyse des offres
- Phase 6 – Préparation, supervision de l’étude structure d’exécution (VISA) et direction de l’exécution du contrat de travaux (DET)
- Phase 7 – Accompagnement du maître d’ouvrage pour la réception des travaux
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RESTAURATION DU MUHLBAECHEL ET LUTTE CONTRE LES INONDATIONS PAR DÉBORDEMENTS DU COURS D’EAU
Le cours d’eau du Muhlbaechel est sorti de son lit en mai 2016 et 2017 et a provoqué d’importantes inondations dans la commune de Vendenheim, située au nord de Strasbourg. Ces deux évènements ont renforcé la volonté de la commune de mieux appréhender les phénomènes liés aux inondations par débordements. Elle a souhaité réaliser un projet mixte de restauration écologique du cours d’eau et d’aménagement visant à prévenir ce type d’évènements. Le projet global consiste à :
- Restaurer, en amont du centre-ville, le cours d’eau complètement artificialisé en le déviant dans la prairie attenante
- Réaliser une zone d’écrêtement des crues (ZEC) en amont du centre-ville pour améliorer la protection de la commune de Vendenheim face aux inondations
- Restaurer le cours d’eau en secteur contraint, dans la partie urbanisée de Vendenheim pour réduire/supprimer les obstacles aux écoulements et restaurer ses fonctions écologiques
SPÉCIFICITÉS
- Étude hydrologique et modélisation hydraulique HEC-RAS 1D en transitoire
- Concertation avec les élus et acteurs locaux
- Renaturation sur environ 1 km de cours d’eau avec recréation d’un lit mineur sur 800 m
- 70 000 m³ de déblais et plantation de 27 000 scions (jeune branche d’arbre droite et flexible)
- Trois lots de travaux
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CONSTRUCTION DE PASSAGES POUR LA FAUNE SUR LES AUTOROUTES DES ALPES
L’objectif de l’opération est de créer trois passages supérieurs pour la grande faune au-dessus des autoroutes A43 (Porte de Savoie – Savoie), A41 (Montagny-les-Lanches – Haute-Savoie) et A48 (Torchefelon – Isère).
Ils sont positionnés de manière à permettre de restaurer les corridors écologiques identifiés dans le schéma régional de cohérence écologique (SRCE).
Les écoponts sont conçus pour attirer la petite, moyenne et grande faune ainsi que les reptiles et les invertébrés.
MISSION
- Études de conception d’ouvrages d’art, aménagements paysagers et écologiques
- Définition des mesures sur ouvrage et hors ouvrage
- Rédaction de la consultation des marchés d’aménagements écologiques et paysagers
- Suivi environnemental des travaux
SPÉCIFICITÉS
- Définition des zones à défricher et à déboiser pour le dégagement des emprises
- Respect des modalités des décisions ministérielles et des avis du Cerema
- Localisation des projets au droit d’enjeux du milieu naturel (habitat, faune, flore et zones humides)
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ÉTUDE ENVIRONNEMENTALE ET TECHNIQUE ET MISSION DE MAÎTRISE D’ŒUVRE POUR l’ARASEMENT DE MERLONS
La réserve naturelle régionale de l’Étang de Haute-Jarrie englobe une aire d’environ 31 ha située sur le plateau glaciaire de Champagnier, au sud de Grenoble (Isère). Ce site présente un enjeu faunistique important avec une sensibilité marquée vis-à-vis de l’avifaune et des chiroptères.
L’étang est toutefois soumis à un processus d’atterrissement lié à un phénomène de comblement et d’eutrophisation lent (accumulation de la matière organique liée aux végétaux…) qui menace le milieu de fermeture.
Les différents travaux de curage réalisés sur site durant la seconde moitié du XXe siècle ont conduit à la création de merlons qui ont été colonisés par les ligneux, accentuant le phénomène de fermeture du milieu.
Les travaux prévus dans le cadre de la présente mission concernent l’arasement des merlons Est de l’étang dans le but de recréer des zones lacustres – ce afin d’améliorer le fonctionnement hydraulique de l’étang et de favoriser le développement de certains habitats d’intérêt.
L’arasement des merlons nécessitera une étude écologique et technique afin de déterminer les secteurs concernés, les secteurs à conserver (zones présentant un enjeu de conservation) et les moyens techniques à mettre en place pour atteindre ces objectifs.
MISSION
- Diagnostic écologique du site – diagnostic technique des merlons – définition des objectifs et scenarios – dossier étude d’avant-projet (AVP) – dossier Loi sur l’Eau – dossier projet (PRO) – choix de l’aménagement
- Dossier de dérogation au titre des espèces protégées (CSRPN/CNPN)
- Études complémentaires : investigations complémentaires, demande au cas par cas
SPÉCIFICITÉS
- Réserve naturelle régionale
- Calendrier d’intervention contraint par les espèces en présence
- Inventaires réalisés partiellement par canoë
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ÉTUDE DE FAISABILITÉ SUR LA PROTECTION DE BÂTIMENTS CONTRE LES RISQUES NATURELS MAJEURS
Dans le cadre des processus d’acquisitions de biens immobiliers via le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit « fonds Barnier », le but de notre mission est de permettre à l’administration de comparer le coût estimé des moyens de protection d’un bien au montant de l’indemnité d’acquisition du même bien (valeur vénale du bien et éventuellement indemnité de remploi).
Les bâtis concernés par ces études sont situés dans les 20 communes ayant connu des sinistres aux habitations susceptibles de déclencher le FPRNM, dans les vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya (Alpes-Maritimes) suite aux événements catastrophiques survenus les 2 et 3 octobre 2020 liés à la tempête Alex.
Le marché sous forme d’un accord cadre à bon de commande a permis de réaliser une trentaine d’expertises dans des conditions d’accès et d’interventions particulières à un contexte post-crue exceptionnelle.
MISSION
- Expertise de terrain pour caractériser les phénomènes menaçant les bâtiments
- Définition des ouvrages de protection au stade ESQ
SPÉCIFICITÉS
- Expertise des dynamiques torrentielles et glissements de terrain dans le cadre d’un évènement extrême (T1000 sur certains affluents)
- Investigations complexes suite à l’évènement